13 octobre 2013

Or rouge vs. Crocus sativus

Le safran nouveau est arrivé!!!
Voilà une merveille automnale du jardin, le Safran! Le Crocus sativus L. (Iridaceae) est une belle Monocotylédone qui prend ses feuilles et fleurit en automne. Il régénère son bulbe pendant l'hiver et le printemps. Sa phase de repos est donc la période estivale. C'est à dire que le safran ne fait rien comme les autres plantes, sinon la colchique automnale (Colchicum automnale L., Liliaceae).
Attention à ne pas les confondre d'ailleurs, car la colchique est très toxique : la colchique présente une fleur seule et sans feuilles, alors que le safran présente fleurs et feuilles en même temps. De toute façon, le safran n'est pas indigène en France, et ne pousse qu'en champs de culture, alors que la colchique pousse naturellement dans les bordures de routes et les prés pâturés.
Revenons à notre Crocus sativus. Les feuilles sont fines, linéaires avec une nervure centrale blanche bien visible. La corolle oscille entre le rose lilas et le violet irisé de bleu. Les étamines sont jaune or, et les stigmates sont très longuement séparés et rouge vif. Le bulbe légèrement aplati est couvert de feuilles modifiées fibreuses marron clair. 


Crocus sativus L., Safran - (c) LeDocNono





Le safran a été domestiqué en Asie mineure, où pousse la quasi totalité des espèces, partagées avec les Balkans. Le genre Crocus compte environ 90 espèces, dont certaines fleurissent au printemps, alors qu'une grande partie se développe en fin d'été et à l'automne. Plus rares sont celles qui fleurissent en hiver. Crocus sativus est une espèce probablement sélectionnée à partir de Crocus cartwrightianus Herb. Elle est triploïde (trois jeux de chromosomes, au contraire des espèces sauvages qui en ont deux jeux), ce qui la rend stérile. Le safran ne développe donc pas de fruits et ne se reproduit que par voie végétative, les bulbes.


L'épice qui est tirée de cette plante et porte le même nom est constituée des trois stigmates rouges. On prélève ces stigmates sur la fleur fugace tout juste éclose, et on les fait sécher pour conservation. Une fois sec, le safran doit se "reposer" au moins trois mois avant d'être consommé.  


Fleurs de safran fraîchement cueillies - (c) LeDocNono

Sachant qu'il faut pas moins de 100.000 fleurs pour produire 1kg de safran, il est aisé de comprendre pourquoi le safran est l'épice la plus chère du monde. Toutefois, le safran est réputé avoir une quantité incroyable de bienfaits pour l'organisme. Entre autres, il rend heureux! ... c'est plutôt sympathique, non?


Stigmates de safran - (c) LeDocNono


Recette : Crevettes au safran

Idéal pour l'apéro, avec du champagne ou un blanc sec ou mi-sec.

Pour six personnes : 400 gr de crevettes, une pincée de safran, une pincée de gingembre, un filet d'huile de tournesol, un filet de sauce soja, une cuiller de crème fraîche, sel, poivre.

Réduire le safran en poudre dans un mortier. Epluchez les crevettes. Mettez à chauffer dans une poêle l'huile et jetez-y les crevettes. Arrosez de sauce soja, mettez le sel et le poivre à convenance et laissez chauffer à feu doux. Déposez une cuiller de crème fraiche, le safran et le gingembre. Mélangez jusqu'à uniformité, ... c'est prêt. Servez chaud avec avec des pics apéro.
Vous aurez des amis heureux...


Le saviez-vous?  Le jeune Krocos jouait au disque avec Hermès pour les jeux de la Cité. Il reçut un jet malheureux de d'Hermès, ébloui par le soleil. Atteint au front, il périt en versant son sang sur la prairie. Du sol baigné de ce sang naquit le safran, le symbole de la renaissance et de la vie éternelle... Certaines versions disent qu'il aurait voulu séduire la nymphe Smilax, amie d'Hermès.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire