11 octobre 2013

Thym-tamare

Le thym sauvage est une plante aux mille surprises. Couramment visible en altitude et en région méditerranéenne dans les milieux secs, ce genre est en réalité présent dans toute la France. Il reste assez complexe en termes botaniques, car il contient plusieurs espèces proches. Les critères de distinction de Thymus serpillum L., Thymus praecox Opiz, Thymus pulegioides L., Thymus vulgaris L., etc, sont notamment la disposition de la pilosité sur les tiges et la morphologie florale. Chacun pourra sentir en tous cas la différence, tant deux touffes de thym proches l'une de l'autre, si d'espèces sauvages différentes, peuvent exhaler des parfums très différents, tantôt citronnés, tantôt musqués. Il suffit juste de se pencher pour prendre le temps d'observer et de sentir.

Thymus serpillum L., thym citron

Les thyms font partie de la famille des Lamiaceae (qui contient également la sauge, l'origan, la menthe). Il existe sur le territoire français plus d'une vingtaine d'espèces différentes, généralement à corolles rose-violet. Ils sont riches en composants volatiles qui leur confèrent leurs odeurs si recherchées et qui en font un groupe utilisé depuis l'antiquité, sinon plus. L'espèce la plus utilisée et cultivée est Thymus vulgaris L., mais il existe tellement d'autres espèces qui nous titillent les narines qu'il serait dommage de s'en priver! Il suffit juste d'aller se balader dans la nature pour en trouver quelques brins. Un bon mélange de saveurs et de couleurs qui nous invite à la cueillette.


Recette : Confit d'échalotes et de fleurs de thym
Ingrédients : 500 g d'échalotes ; une cinquantaine de fleurs de thym; 4 cuillers à soupe d'huile d'olives; 1 cuiller à café de sucre; sel, poivre; 10 cl de porto blanc.
Pelez et émincez les échalotes finement. Mettez-les dans une casserole à revenir dans l'huile d'olive accompagnées du sel et du poivre. Ajoutez ensuite le sucre et le porto pour les confire. Ajoutez seulement en fin de cuisson les fleurs de thym et laissez sur le feu doux deux minutes.
A déguster avec de l'agneau ou un fromage de chèvre frais, c'est délicieux...


Le saviez-vous? Le thym serait réputé depuis l'antiquité comme un stimulateur intellectuel et de libido! Comme quoi les deux sont compatibles! Ça va thym-tinnabuler dans les chaumières...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire