15 novembre 2013

La mangrove des Philippines

L'actualité nous amène tous les jours à penser aux amis des Philippines, et plus généralement aux habitants, qui ont subi un désastre majeur. Ce billet leur est dédié...

La mangrove est un écosystème forestier entre terre et mer, baignant dans une eau saumâtre. L'un des services que cet écosystème rend à l'homme est de protéger les villages et les terres du littoral des vagues et tsunamis. Sur Samar, Leyte ou Bohol cette fois, elle n'aura pas été suffisante malheureusement. 

Mangrove à Anda, Bohol, Philippines (c) LeDocNono

Voici en tout cas pour moi l'occasion de vous faire découvrir ce bijou de la nature, qu'il faut bien évidemment protéger contre le défrichement (lié au tourisme), afin qu'il puisse conserver cette fonction de limitation des dégâts naturels pour les habitants. Les photos sont essentiellement issues d'une mangrove visitée à Bohol, plus précisément sur la baie de Anda ( ajoutées de quelques clichés pris à Palawan).



Il existe plusieurs genres botaniques typiques des mangroves, comme Rhizophora (Rhizophoraceae), Avicennia (Rhizophoraceae) et Sonneratia (Sonneratiaceae), dont vous pouvez voir quelques espèces ci-dessous.

Rhizophora apiculata en fleurs, Bohol, Philippines (c) LeDocNono

Rhizophora apiculata en fruits, Bohol, Philippines (c) LeDocNono

Rhizophora stylosa en fleurs, Bohol, Philippines (c) LeDocNono

Avicennia lanata en fruits, Bohol, Philippines (c) LeDocNono

Sonneratia alba en fruits, Bohol, Philippines (c) LeDocNono

Le côté mystérieux de la mangrove réside beaucoup dans son enchevêtrement racinaire typique. En effet, pour survivre dans la vase, les plantes doivent développer des stratégies leur permettant l'accès à l'oxygène, via notamment des pneumatophores.

Pneumatophores de Sonneratia alba, Bohol, Philippines (c) LeDocNono

Les racines échasses qui permettent l'ancrage et l'oxygénation des Rhizophora sont impressionnantes et belles. Elles sont le lieu de frai de nombreuses espèces de poissons de mangrove ou de littoral, ainsi que de bonnes planques pour les crabes à marée basse.

Racines échasses de Rhizophora stylosa, Bohol, Philippines (c) LeDocNono

De nombreuses autres espèces végétales vivent au milieu des ces représentants majeurs, que ce soient des herbacées, des lianes, des arbustes, des arbres ou encore des organismes épiphytes. En voici quelques-uns.

La fougère Drynaria sparsisora, une épiphyte sur tronc avec ses deux types de frondes, Palawan, Philippines (c) LeDocNono

Le Ficus curtipes, arbuste de bordure de mangrove, Bohol, Philippines (c) LeDocNono

Le Nypa fruticans, palmier aquatique, Palawan, Philippines (c) LeDocNono

Bien entendu, comme dans la plupart des écosystèmes, on retrouve une multitude d'animaux divers et variés. La mangrove est un lieu de nidification de nombreux oiseaux, et accueille des invertébrés en veux-tu en voilà, mais aussi de drôles de spécimens apparemment pas tellement endémiques!!!


Le Touristus nicolasus, vertébré mangeur de crabes, Bohol, Philippines (c) LeDocNono


1 commentaire: